Description
0,02 m de documents textuels. - 08 dessins.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui du père du donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Rébecca Hamilton, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent au mois de mars 2017. Auparavant, les documents furent confiés au Musée par M. Yves Mailloux, fils de M. Hercule Mailloux.
Langue des documents :
Français.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
M. Hercule Mailloux est né le 24 mars 1879 à Melocheville dans le comté de Beauharnois. Il a épousé en premières noces Mlle Blanche Raymond et en secondes noces Mlle Alexandrina Bourdon de Montréal. En 1902, lors de l’ouverture de la manufacture de meubles « The St. Lawrence Furniture Company » par M. Octave Laurin, de Beauharnois, il est venu prendre charge de la comptabilité et, à la mort de M. Laurin, il devient le gérant jusqu’à sa fermeture. À la mort du Dr. Albert Giroux, il est nommé maître de poste pour le bureau de Saint-Patrice. Au cours de sa vie, M. Mailloux prend une part active au mouvement industriel et commercial de sa ville d’adoption. Il est d’ailleurs un membre assidu de la Chambre de commerce locale. Qui plus est, il occupe la fonction d’échevin du quartier nord pendant 12 années. Le 28 novembre 1939, Hercule Mailloux décède des suites d’une longue maladie. Ses funérailles ont lieu le 1er décembre suivant à l’église Saint-Patrice à Rivière-du-Loup.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités et des accomplissements d’un homme d’affaires qui a œuvré dans la région de Rivière-du-Loup. Il informe également sur une industrie de meubles qui a opérée dans la municipalité de Rivière-du-Loup durant la première moitié du XXe siècle. Le fonds renferme notamment cinq cartes funéraires, une carte d’affaires, huit dessins de meubles anciens sur papier à dessin, une couverture de papier à dessins de la St.Lawrence Furniture, un cahier à dessins de la St.Lawrence Furniture, une liste de prix des catalogues 1 et 2 de la St.Lawrence Furniture, dix diplômes appartenant aux enfants de la famille Mailloux, des articles de journaux posthumes ainsi qu’une brochure souvenirs de Rivière-du-Loup datant des années 1920.