Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Mostyn Lewis

Fonds Mostyn Lewis

Fonds : F0166
Année : 1884 - 2017
Documents textuelsDessins et affichesPlans et cartes

Description

0,10 m de documents textuels. - 03 dessins. - 05 plans.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 1
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Les documents de ce fonds d’archives furent donnés par les membres de la famille Lewis à Mme Helen Meredith au mois de mai 2017. Par la suite, ce fonds a été cédé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Meredith le 11 septembre 2017.

Langue des documents :

Anglais et français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut-être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Notice biographique :

La maison Belle Rivière, située à Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, est une propriété ayant appartenu à la famille Meredith pendant plusieurs années (fin XIXe-milieu XXe siècle). En 1949, la famille Lewis achète la Maison Belle Rivière de la succession d’E.G. Meredith. Dans les années 1950, les nouveaux propriétaires décident de rénover la maison. Dans les années 2000, à la suite du décès de Mostyn Lewis et de sa femme Jane, la maison est vendue par des membres de la famille.

Portée et contenu :

Le fonds Mostyn Lewis est particulièrement intéressant puisqu’il retrace les rénovations subies par la Maison Belle Rivière, ancienne propriété de la famille Meredith, au courant de la décennie 1950. Le fonds comprend des documents notariés et légaux concernant ladite propriété : acte de vente, quittance, certificat de recherche, factures, etc. ; un plan déterminant la délimitation des terrains ayant appartenus à feu James William Woods, paroisse de Saint-Patrice de la Rivière-du-Loup (19 août 1950) ; des « Blue prints » préparés par John Bland (architecte et professeur en architecture à l’Université McGill) qui présentent l’état de la maison et proposent certaines améliorations ; enfin, des documents des fournisseurs (locaux et externes) à propos des rénovations survenues à la Maison Belle Rivière au début de la décennie 1950 : correspondance, factures, etc.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.2 janvier 2025