Description
0,90 m de documents textuels.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 7
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Émilie Jolicoeur, chargée de projet de l’organisme, le 23 juin 2020..
Langue des documents :
Français.
Restrictions :
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
L’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup voit le jour à l’aube des années 1980. En effet, en novembre 1981, quatre-vingt (85) jeunes de 12 à 18 ans se réunissent et font connaître leurs problèmes et leurs attentes face à leur vie scolaire et à l’utilisation de leur temps libre. De ce colloque se dégage un besoin fondamental : celui d’avoir un lieu de rencontre pour eux. En mai 1983, lors du Sommet économique, une proposition-jeunesse est acceptée et défendue par les différents intervenants du milieu. Cette proposition se lit comme suit : « Que chaque municipalité de la MRC de Rivière-du-Loup offre un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 18 ans, administré et animé conjointement par les jeunes et les adultes. Ce lieu de rencontre se voulant le noyau de départ d’initiatives constructives de la part des jeunes et ce, avec l’Appui et l’assistance d’animateurs permanents rémunérés par une concertation des organismes publics de la MRC de Rivière-du-Loup ». Les maîtres d’œuvre de cette proposition sont le CEGEP, la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, le CLSC et la Ville de Rivière-du-Loup.
En juin 1983, suite au Sommet économique de Rivière-du-Loup, le Comité d’organisation pour les jeunes et intervenants (COJI) et le Club Optimistes de Rivière-du-Loup parrainent un projet d’Été Canada qui a comme mandat d’offrir un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 18 ans. Le 07 novembre suivant, suite à cette initiative, le CLSC les Aboiteaux décident d’engager une travailleuses communautaire pour aider à la mise sur pied d’un lieu de rencontre permanent pour les jeunes de 12 à 18 ans. Le 14 janvier 1984, lors d’une super rencontre de jeunes âgés de 12 à 18 ans, un comité provisoire se forme, composé de vingt (20) jeunes, lequel comité a pour mandat d’élaborer un projet de Maison de jeunes à Rivière-du-Loup.
Le 07 mars 1984, un comité formé d’un représentant de la Ville de Rivière-du-Loup (M. Régis Malenfant), d’un représentant du Service des Loisirs (M. Venance Pelletier), d’une représentante du CLSC (Mme Chantal Roy), d’un représentant du Club Optimistes (M. Jean-Claude Servais), de trois (3) intervenants-jeunesse (M. Jean-Paul Émond, Mme Manon Bureau et Mme Darlène Caron) et de trois (3) jeunes (Bona Dufour, Guy Gagnon et Christine Beaulieu) acceptent les objectifs, la composition du Conseil d’administration provisoire et les responsabilités qui en découlent.
Le 29 mai 1984, le Corporation de l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, dûment complétée, débute sont premier mandat. La Corporation se compose de représentants de la municipalité de Rivière- du-Loup, du CLSC, du Service de loisirs, des quatre (4) clubs sociaux de la région (Optimistes, Rotary, Lions et Richelieu) en plus de cinq (5) jeunes et d’un représentant des employés rémunérés. Le 26 juin suivant, grâce à une subvention fédérale (Projet Été Canada), l’Entre- Jeunes ouvre ses portes. Un directeur et quatre(4) animateurs/trices animent le lieu de rencontre situé dans les annexes de la Commission scolaire (Maison Optimistes) et ce jusqu’au 18 août 1984. Lors de ladite journée (18 août), les membres du conseil d’administration se concertent afin d’amener leurs organismes respectifs à s’impliquer dans le financement de ce lieu de rencontre pour les jeunes. Les quatre clubs de service de la ville décident d’appuyer financièrement et en services l’Entre-Jeunes. Le 15 octobre de la même année, l’Inspecteur général des institutions financières du Québec, sous l’autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies, accorde les lettres patentes sous la dénomination sociale de « La Corporation de l’Entre-Jeunes de Rivière- du-Loup ».
Le 23 août 1985, le Ministère de la Santé et des Services sociaux accrédite et octroies à l’Entre- Jeunes de Rivière-du-Loup une subvention de 10 000 $. Au printemps 1987, la Commission scolaire de Rivière-du-Loup vend pour 1 $, à l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, l’ancien gymnase situé derrière le Pavillon Taché. Ce bâtiment est déménagé gratuitement par les Entreprises Hénault et Gosselin à l’endroit même que les jeunes avaient choisi lors de la super rencontre du 14 janvier 1984. La fondation du bâtiment est réalisée par l’École des Métiers de Rivière-du-Loup et les travaux préliminaires sont rendus possibles grâce à la Ville de Rivière-du- Loup et au Foyer-Patro. Le 24 juin 1988, les jeunes prennent possession des lieux en cohabitation avec la Ville de Rivière-du-Loup (L’Entre-Jeunes a tout le rez-de-chaussée et la Ville a le sous-sol). Une entente avec la Ville de Rivière-du-Loup garantit qu’Advenant la fermeture de l’Entre-Jeunes, le local demeurera exclusivement pour les jeunes de 12 à 18 ans et qu’aucune taxe ne leur sera imposée.
À l’automne 1994, grâce au leadership de monsieur Lucien Lauzier, une grande concertation du milieu voit le jour. En effet, les Clubs Lions, Optimistes, Richelieu, Rotary, Les Vieux Loups, monsieur Mario Dumont (député provincial), le Foyer-Patro et les Caisses populaires de Rivière- du-Loup, amassent une somme de 80 000 $ pout permettre de terminer les travaux du bâtiment. Entretemps, les jeunes sont localisés temporairement au sous-sol de l’Entre-Jeunes (la cabane de la patinoire). Ils reprennent possession des lieux le 06 janvier 1995. À l’hiver 1995, l’Entre- Jeunes, dans le souci à tous les jeunes de Rivière-du-Loup, s’investit dans l’organisation et la supervision d’un service pour les jeunes de la rue : le projet TRIP (Travail de Rue avec Intervention Préventive) qui donne, grâce à ses intervenants/es qualifiés/es, des résultats plus que positifs pour l’ensemble de la population.
À l’été 1996, plusieurs jeunes demandent à l’Entre-Jeunes s’il serait possible d’Avoir un skate park extérieur près de l’Entre-Jeunes. Suite à cette demande, l’Entre-Jeunes forme un comité qui revendique auprès du service de loisirs l’achat de modules. L’été suivant, le Service de loisirs achète des modules de skate park et demande à l’organisation d’embaucher une ressource pour la saison estivale qui sera financée par le service de loisirs et supervisée par l’Entre-Jeunes.
Au printemps 1998, plusieurs jeunes demandent à l’organisme s’il serait possible d’avoir une piste de BMX à l’arrière de l’Entre-Jeunes. Un comité est formé et une demande d’autorisation est faite au service de loisirs ainsi qu’au service technique pour l’emplacement de la piste. L’Entre-Jeunes invite les jeunes à autofinancer une partie des coûts nécessaires à la réalisation, chose qui est faite, et la piste voit le jour à l’été 1998 et doit être détruite en 2004 suite à la relocalisation de la glissade familiale. Deux ans pus tard, l’Entre-Jeunes met sur pied, en collaboration avec le milieu et la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux du Bas St- Laurent, un service de Pairs Aidants pour les jeunes de 12 à 18 ans de la région de Rivière-du- Loup. Malheureusement, le projet qui donne de bons résultats doit être abandonné en 2004 faute de financement. En juillet 2001, grâce à la participation de plusieurs partenaires, le centre de l’anneau est asphalté en grande partie. Un terrain de basket-ball est installé dans la partie ouest du centre de l’anneau et le reste reçoit les modules de skate park. De plus un terrain de volley-ball est fait du côté ouest de l’Entre-Jeunes et ce à la demande des membres de l’organisation.
Source : entre-jeunes.com/histoire
Portée et contenu :
Le fonds d’archives témoigne de la fondation, des activités et des réalisations d’un organisme voué à tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 18 ans de la région de Rivière- du-Loup. Par ses procès-verbaux, il retrace les décisions de ses administrateurs et par ses documents de comptabilité, il relate la gestion financière de l’organisation. Le fonds contient une charte, des règlements généraux, des procès-verbaux du conseil d’administration et des assemblées générales annuelles, des rapports annuels, des états financiers, des grands livres, des livres de paie, des demandes de subvention à divers organismes privés et publics, les dossiers de ressources humaines, des communiqués de presse, des dépliants, enfin, les dossiers relatant les relations de la Maison des Jeunes Le Dôme avec d’autres organisations, etc.