Il me fait plaisir ce soir de rendre hommage à une femme qui en a fait beaucoup pour notre société, madame Jeannine Ouellet.
Jeannine a été membre assidue du conseil d’administration pendant plus de dix-sept ans, dont trois ans à titre de présidente. Dix-sept ans, faut le faire !
Depuis 1993, elle est l’éditrice et conceptrice de notre bulletin trimestriel « Le Louperivois ».
Au cours de ces années, elle a organisé plusieurs émissions de télévision à saveur historique et/ou généalogique en plus d’avoir publié plusieurs articles dans nos journaux locaux. Mentionnons également qu’elle est l’auteur d’«Une famille du bas du fleuve se raconte - Des Ouellet et des Lavoie - plus de trois cents ans d’histoire» , et « Des Écossais à Rivière-du-Loup et leurs descendants. » Elle a aussi participé à d’autres publication dont le volume « Du souvenir au devenir » .
Vous aurez compris qu’il m’est impossible d’énumérer ici tout ce qu’elle a fait. Recherchiste infatigable, elle s’est méritée de nombreux prix et hommages dont les derniers en liste sont une intronisation à titre de Milady au 78e régiment des Fraser Highlanders et une invitation à faire partie du projet «1000 femmes qui ont fait le Québec». En l’an 2000, la Fédération des sociétés d’histoire du Québec lui a octroyé le prix Honorius-Provost décerné pour le bénévolat dans les domaines de l’histoire, de la généalogie et du patrimoine.
Je vous invite d’ailleurs à consulter sur Internet ses pages Web qui vous donneront exactement tout l’actif qu’elle a accumulé au cours des ans.
Merci! Jeannine pour ton implication et ton rayonnement.
J’invite donc, mon amie Jeannine, à s’avancer.