Ce prochain titre de membre émérite est attribué à la secrétaire élue au conseil de la Société d’histoire et de généalogie, le 4 février 1988 : madame Céline Levesque. Celle-ci a occupé le poste de secrétaire pendant cinq années consécutives. Au cours de son mandat, Mme Lévesque a organisé entre autres, avec d’autres membres de la société, la présentation d’une exposition de photographies anciennes à Saint-Ludger, dans le cadre du premier festival de la tourbe. Elle a également agi comme responsable des conférences pendant plusieurs années.
À compter de 1993, et ce jusqu’en 1996, elle a siégé au conseil d’administration de la SHGRDL à titre de conseillère. Bien qu’elle ait quitté le conseil d’administration après 9 années de « siège », Mme Céline n’est pas pour autant restée inactive. Son bénévolat s’est traduit par une présence assidue à l’accueil lorsque notre local était situé au musée. Elle a fait aussi la saisie de textes pour notre journal Le Louperivois, elle a été collaboratrice ’la prise des inscriptions pour plusieurs de nos rallyes et, depuis l’existence de la chaîne téléphonique, c’est elle qui lance les appels avisant les membres lors de conférences ou d’activités de la Société.
Dans ses moments de détente, Céline s’installe à son chevalet et peint des toiles, telle que celle que nous pouvons admirer ici et qui fera un heureux gagnant au cours de cette soirée. J’inviterais Madame Levesque à s’approcher...
Rivière-du-Loup, le 20 octobre 2007
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?