Le 29 novembre1997, la Société d’histoire et de généalogie fêtait son 10 e anniversaire. À cette occasion, deux membres ont été nommés membres émérites de notre organisation.
Un passionné d’histoire, monsieur René Viel fut aussi un membre fondateur de la Société actuelle mais il avait été membres des deux Sociétés antérieures. C’est avec honneur et fierté que les membres du conseil d’administration ont voulu souligner sa ténacité, son courage, sa détermination et son énergie à vouloir partager son érudition et sa prodigieuse mémoire avec tous ceux qui ont besoin de savoir.
Tous les chercheurs, historiens et généalogistes, qui ont eu recours à lui ont pu fouiller dans ses documents et sa bibliothèque bien garnie et ont pu apprécier son grand respect du passé et tout l’amour qu’il porte à sa ville, aux gens de chez-nous et aussi à l’histoire de toute l’humanité.
Membre depuis dix ans de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, monsieur Viel a participé aux recherches qui ont conduit à faire reconnaître la valeur architecturale de l’hôtel de ville et à la production d’une exposition sur son historique. Bénévole de l’année 1988, il s’implique dans la présentation d’une exposition de photographies dans le cadre du premier festival de la tourbe de Saint-Ludger, puis en septembre 1988, il collabore à la préparation d’un mémoire complet sur l’histoire et l’architecture du manoir Fraser afin de faire évoluer le dossier. Il a aussi enregistré avec Mme Jeannine Ouellet plusieurs émissions de télévisions de la série « C’est notre histoire ». Au local de la Société d’histoire et de généalogie, il a beaucoup contribué au classement des archives.
Pour toute cette collaboration et ce travail qu’on pourrait qualifier de moine, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup a été fière de lui remettre, à lui aussi, le titre de membre émérite.