Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Prix Andrée‑et‑Richard‑Levesque de la Société historique de Rivière‑du‑Loup

Prix Andrée‑et‑Richard‑Levesque de la Société historique de Rivière‑du‑Loup

Prix Andrée‑et‑Richard‑Levesque de la Société historique de Rivière‑du‑Loup

Le Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup est décerné à un artiste ou un chercheur ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche ; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres.

Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs et chercheurs professionnels ou en voie de professionnalisation. Une reconnaissance d’appui de 500 $ est octroyée à chacun des deux finalistes.

Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité de monsieur Richard Levesque et madame Andrée Côté, qui ont confié à la Société historique de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200 000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.

LES DONATEURS, Andrée Côté et Richard Levesque
LES DONATEURS, Andrée Côté et Richard Levesque

Les donateurs, Andrée Côté et Richard Levesque

Le Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs. Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand, qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l’auteur, entre autres : Le Vieux du Bas-du-Fleuve, Légendes de la rivière du Loup, Contes et menteries du Bas-du-Fleuve. Il est considéré comme l’un des maîtres-conteurs du Québec.

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

Description du prix

Le prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup vise à :

  • Encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche;
  • Contribuer à la reconnaissance et au rayonnement des œuvres qui mettent en lumière des caractères distinctifs du KRTB;
  • Reconnaître la qualité et la portée d’une œuvre récente pour encourager l’importance de la création et contribuer au rayonnement de l’appartenance au territoire.

Le choix de l’œuvre gagnante est déterminé par le comité de sélection, qui peut s’adjoindre des personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine des arts, de l’histoire et du patrimoine de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $ pour le gagnant et d’un prix de 500 $ à chacun des deux finalistes.

Trophée, création et production de François Maltais
Signification des éléments du trophée

Création et production de François Maltais

Beffroi, source d’inspiration

Pour la création du trophée, Andrée et Richard proposent de s’inspirer du beffroi de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup tant pour sa fonction d’appel que pour sa présence physique et historique au coeur de la communauté régionale.

Beffroi, source d’inspiration

Flèches de la création

Inspirées du beffroi, les quatre flèches suggèrent l’architecture de celui-ci, de même que le dynamisme de la créativité foisonnante déployée par les lauréats des diverses disciplines ciblées.

L’heure est à la création!

Flèches de la création

Les 4 «i» de la création

Les quatre flèches se dressent comme les «i» de la création menant vers la production d’une oeuvre d’art : imagination, inspiration, intuition, intention.

Les 4 «i» de la création

Les sept drapeaux du quotidien

Les sept plaques translucides au coeur du trophée, assemblées en un mât hissant un drapeau, représentent tout autant le souffle de la création quotidienne de l’artiste, que le retour lumineux vers l’intérieur de la communauté.

Les sept drapeaux du quotidien

Le socle de la communauté

Le socle de bois franc, accueille et supporte l’énergie créatrice. Composé de deux pièces, ce piédestal souligne l’apport généreux des deux mécènes fondateurs du prix et devient l’assise d’un legs patrimonial.

Le socle de la communauté
Le 12 mars 2025, M. François Maltais, sculpteur, présentait au président de la Société historique de Rivière-du-Loup, M. Denis Pelletier, en présence de Andrée Côté et Richard Levesque, le trophée qui sera remis à chaque gagnant du Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup, ainsi qu’aux gagnants du prix pour les années 2020, 2022 et 2024.
Le 12 mars 2025, M. François Maltais, sculpteur, présentait au président de la Société historique de Rivière-du-Loup, M. Denis Pelletier, en présence de Andrée Côté et Richard Levesque, le trophée qui sera remis à chaque gagnant du Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup, ainsi qu’aux gagnants du prix pour les années 2020, 2022 et 2024.

Merci à Andrée Côté et Richard Levesque

Critères d’admissibilité

Les artistes, créateurs, chercheurs professionnes ou en voie de professionnalisation sont admissibles. Ils doivent avoir une publication ou une œuvre en arts, lettres et/ou sciences humaines, dans l’une des disciplines suivantes (le comité peut compléter ou réviser la présente liste au besoin) :

  • Arts du cirque
  • Arts numériques
  • Arts visuels
  • Arts multidisciplinaires
  • Chanson
  • Cinéma
  • Vidéo
  • Danse
  • Littérature
  • Roman
  • Poésie
  • Conte
  • Bandes dessinées
  • Métiers d’arts
  • Musique
  • Théâtre
  • Histoire
  • Sociologie
  • Ethnologie
  • Géographie
  • Patrimoine
  • Architecture

L’œuvre présentée doit mettre en valeur le territoire du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB), notamment par des personnages, des éléments géographiques spécifiques, l’expression d’un patrimoine culturel ou historique.

L’œuvre doit être récente et avoir été diffusée publiquement entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures sont le rayonnement de l’œuvre, la portée de la création par rapport au territoire, la reconnaissance par les pairs ou le milieu, la pertinence et le contenu artistique et la qualité du dossier.

Poser sa candidature

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne prévu à cet effet. Pour obtenir de l’information complémentaire, communiquez avec Culture Bas-Saint-Laurent à l’adresse suivante : accompagnement@culturebsl.ca.

Au besoin, consultez le Guide de soutien de votre zone membre pour préparer votre dossier.

Accéder au formulaire sur culturebsl.ca

Lauréats antérieurs

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.1 avril 2025