Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal

Nouvel outil disponible à la SHG de RDL

Catégorie : Communiqués
Date : 6 février 2007
Auteur : Élisabeth Dionne
BMS2000

Pour débuter cette année 2007, qui verra aussi la commémoration du 20e anniversaire de la création de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, l’organisme lance une campagne d’information sur les importants outils qu’elle offre aux chercheurs.

Nous parlons surtout de l’instrument de recherche BMS2000 (pour baptême, mariage, sépulture), une base de données généalogique maintenant disponible sur Internet via l’achat de bons de consultation pour le grand public, mais accessible gratuitement à notre local pour les adhérents de la SHGRDL. Pour décrire cette ressource, disons qu’elle a été bâtie par des bénévoles appartenant à 24 sociétés dispersées par tout le Québec et compte actuellement cinq millions de fiches couvrant le début de la Nouvelle-France jusqu’aux années ’90. Remarquez que cet inventaire s’agrandit de quatre à cinq cents milliers de nouvelles fiches par année. La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup participe à cet immense projet avec une équipe de bénévoles membres.

Le public en général peut profiter de ces données disponibles sur Internet moyennant une légère tarification, basée sur l’achat de forfaits de bons de consultation. Cette importante réalisation est le fruit d’un partenariat entre le Centre de généalogie francophone d’Amérique et le Groupe BMS2000, regroupant les 24 sociétés participantes à ce projet. L’adresse du site de recherches est : www.bms2000.org.

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup tient à souligner que son local, situé à l’intérieur des murs de la Maison de la culture est ouvert cinq après-midis et deux soirs par semaine. Elle offre gratuitement ce service en complément de la bibliothèque de registres publiés sur papier, d’autres bases de donnés informatisées comme l’index consolidé des mariages et décès du Québec (1926-1996) et la base de donnée du PRDH, sans oublier tous les autres sujets couverts par le centre de documentation. Pour plus d’informations sur les partenaires de ce programme, consultez les sites Web de chacun. Cette invitation vous est lancée par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup comme membre participant à BMS2000.

Source : Élisabeth Dionne, responsable des conférences et publiciste de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.