La Société historique de Rivière-du-Loup vous convie à une conférence de Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure énigmatique de Toussaint Cartier, marin pêcheur originaire de la Bretagne, qui a vécu en ermite sur l’île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, de 1728 à 1767, figure à laquelle il s’intéresse depuis plus de 20 ans, personnage à la fois historique, légendaire et romanesque.
À preuve, plusieurs œuvres lui ont été consacrées dont le roman de l’écrivaine anglaise Frances Brooke paru en 1769, un autre roman publié un siècle plus tard, celui de l’abbé Louis-Édouard Bois, l’un des plus grands érudits québécois de son temps. Quant à l’auteur Jacques Poulin, dans Les Grandes Marées (1978), il imagine l’ermite en personnage conquis par le mystère et la beauté de l’île Saint-Barnabé. Enfin, dans L’œil de l’ermite (2023), Claude La Charité propose une fiction en pièces détachées. Dans sa galerie de personnages, on identifie Joseph-Charles Taché, Philippe Aubert de Gaspé père et fils et nul autre que François Rabelais !

Professeur au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé. Son curriculum vitae comporte de nombreux champs de spécialisation. Il donne des causeries, rédige pour des revues spécialisées dans la région du Bas-Saint-Laurent et dans la francophonie. Plusieurs sites web diffusent l’ensemble de sa bibliographie dont le site Les Libraires. Jetez-y un coup d’œil !