
Plusieurs membres de la Société historique de Rivière-du-Loup souhaitaient que l’on puisse offrir des conférences le jour. La Société est fière d’annoncer qu’elle a reçu une offre de la résidence Manoir Lafontaine, du 230, rue des Chênes, Rivière-du-Loup.
C’est donc le mercredi 9 avril 2025 à 13 h 30 que nous aurons le plaisir d’accueillir le capitaine Marc Harvey, pilote du traversier N.M. Trans-Saint-Laurent. Il nous racontera ce qui s’est passé dans la nuit du 8 juillet 1959, causant le naufrage de la goélette familiale la Saint-Timothée. Une histoire demeurée nébuleuse sur laquelle il a travaillé depuis des décennies afin de l’éclairer. Par ailleurs, M. Harvey se fera un plaisir de communiquer ses souvenirs de l’époque des goélettes naviguant sur le Saint-Laurent, une ère qu’il a vécu intensément.
Il présentera quelques extraits de vieux films documentaires et plusieurs photos. L’admission est gratuite pour les membres de la Société et c’est 10 $ pour les non-membres. Sachez que l’adhésion comme membre sera possible sur place.
Marc Harvey est né à l’Isle-aux-Coudres le 2 octobre 1949. Issu d’une famille de navigateurs depuis de nombreuses générations, il a poursuivi la tradition maritime familiale. Il a très bien connu la période des goélettes jusqu’à leur disparition, car son père en a possédé trois. Il a également vécu la période des petits caboteurs en acier. Devenu capitaine à l’âge de 23 ans, son premier commandement s’accomplira sur un caboteur en acier : le GILANI. En 1988, ce Louperivois obtient le poste de capitaine du N.M. TRANS-SAINT-LAURENT, rôle qu’il assuma jusqu’en 2015.