Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Le dernier voyage du SAINT‑TIMOTHÉE. Souvenirs d’un enfant de goélette

Le dernier voyage du SAINT‑TIMOTHÉE. Souvenirs d’un enfant de goélette

Catégorie : Communiqués
Date : 1er mai 2025
Auteur : Daniel Plante, Archiviste
Capitaine Marc Harvey
Capitaine Marc Harvey

La Société est fière d’annoncer qu’elle a reçu une offre renouvelée de la résidence des Bâtisseurs, située au 168, rue Fraser, Rivière-du-Loup pour présenter une nouvelle édition de la conférence du capitaine Marc Harvey. C’est donc le mardi 13 mai 2025 à 13 h 30 que nous aurons le plaisir de l’accueillir. Il nous racontera ce qui s’est passé dans la nuit du 8 juillet 1959 lors du naufrage de la goélette familiale la Saint-Timothée. Une histoire demeurée nébuleuse sur laquelle il a travaillé pendant des décennies afin de l’éclairer. Par ailleurs, M. Harvey se fera un plaisir de communiquer ses souvenirs de l’époque des goélettes naviguant sur le Saint-Laurent, une ère qu’il a vécu intensément. Il présentera quelques extraits de vieux films documentaires et plusieurs photos extraites de sa collection personnelle.

Marc Harvey est né à l’Isle-aux-Coudres le 2 octobre 1949. Issu d’une famille de navigateurs depuis de nombreuses générations, il a poursuivi la tradition maritime familiale. Il a très bien connu la période des goélettes jusqu’à leur disparition, car son père en a possédé trois. Il a également vécu la période des petits caboteurs en acier. Devenu capitaine à l’âge de 23 ans, son premier commandement s’accomplira sur un caboteur en acier : le GILANI. En 1988, ce Louperivois obtient le poste de capitaine du N.M. TRANS-SAINT-LAURENT, rôle qu’il assuma jusqu’en 2015.

Capitaine Marc Harvey
Capitaine Marc Harvey
Prix Andrée-et-Richard-Levesque

Prix Andrée-et-Richard-Levesque

de la Société historique de Rivière-du-Loup

Le Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs. Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelbriand, qu’il a dirigée jusqu’en 1980.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.4 mai 2025