Description
5.33 m de documents textuels - 1781 photographies. - 27 cartes postales. - 15 affiches. - 4 dessins. - 69 plans. - 19 cartes. - 34 vidéocassettes. - 8 épinglettes. - 5 macarons. - 2 verres. - 1 estampe.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 19
- Nombre de photo(s) : 1781
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Le fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Pierre Bélanger, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, au mois d’octobre 2008
Langue des documents :
La majorité des documents sont en français. Il est toutefois possible de retrouver des documents en anglais.
Restrictions :
Il y a restriction à la consultation pour les procès-verbaux du C.A. et du C.E. ainsi que pour les dossiers d’employés.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut-être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Durant les années 1970, plusieurs municipalités au Québec, ayant des attraits touristiques sur leur territoire, créent des bureaux de tourisme afin de répondre aux besoins des visiteurs. Par le fait même, d’autres municipalités mettent sur pied un office du tourisme et des congrès afin d’y mousser le marché des congrès dans leur localité. C’est dans cette conjoncture que naît en 1981 l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup.
L’Office du tourisme et de congrès de Rivière-du-Loup est un organisme qui travaille à développer l’industrie touristique de la région tout en œuvrant à la consolidation et aux retombées économiques du tourisme d’affaires. En d’autres termes, l’OTC a comme mission première de promouvoir le développement touristique.
Les principaux champs d’intervention de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup sont le développement, la publicité et la promotion, l’accueil et l’information touristique et finalement, la sollicitation et l’aide à l’organisation des congrès et des évènements.
L’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup utilise différents moyens de promotion pour faire connaître les attraits de la région louperivoise et par conséquent, augmenter son achalandage. Pour parvenir à ses fins, l’OTC produit chaque année une brochure touristique. Celle-ci est remise lors d’évènements spéciaux (salons, congrès, colloques...) aux membres de l’organisme et aux visiteurs qui passe aux bureaux touristiques de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage. L’OTC produit également un guide de circuit d’exploration, des cartes routières et touristiques, un feuillet de positionnement ainsi que des vidéos promotionnelles sur la région.
Dans ses outils promotionnels, l’Office du tourisme et de congrès invitent les gens à participer à plusieurs évènements de la région tels que le motocross intérieur, le Festival country de Saint-Antonin, le Rodéo de Rivière-du-Loup, les feux d’artifices de la Pointe et le Festival hommage. Qui plus est, l’OTC fait la promotion, dans ses guides, de nombreux sites et endroits de la région, qu’ils soient culturels, patrimoniaux ou autres : le Parc de la Pointe, le circuit touristique de l’Île Verte, la Traverse RDL / Saint- Siméon, le Parc des Chutes, le Sentier National, le Circuit patrimonial, l’ancien palais de Justice de L’Isle- Verte, la maison Louis-Bertrand, le vieux Saint-Patrice, le Manoir seigneurial Fraser, le Musée du Bas- Saint-Laurent, les clubs de golf de Rivière-du-Loup et Cacouna, Aster...
L’Office du tourisme et des congrès gère les bureaux d’information touristique de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage (BIT). Des préposés accueillent les visiteurs et font des réservations dans les établissements membres, permettant ainsi d’augmenter le taux d’occupation et de fréquentation de ceux- ci. De plus, l’OTC met en place une signalisation touristique intégrée à l’intention des visiteurs en plus de sensibiliser les commerçants et les résidents des municipalités à l’importance du tourisme.
Afin de promouvoir le tourisme d’affaires dans la région, l’Office du tourisme et des congrès offre le support désiré pour la réalisation de congrès. Par conséquent, lorsqu’une organisation veut présenter un congrès à Rivière-du-Loup, l’OTC offre différents services comme le support dans le dossier de candidature, un tour de ville à la carte, la logistique, le transport, l’hébergement, un programme d’activités pour les congressistes conjoints, l’organisation de soirées thématiques, des pochettes, un kiosque promotionnel, des présentoirs de cadeaux originaux et enfin, un suivi du congrès.
Depuis sa fondation, l’Office du tourisme et des congrès est intervenu dans divers activités et projets favorables au développement touristique. Durant sa première décennie d’existence, l’organisme établit un partenariat avec les intervenants du milieu touristique; met sur pied un système d’adhésion; travaille au développement d’évènements spéciaux tels que la fête des Neiges et le Festival de la photo; gère le bureau d’information touristique à Notre-Dame-du-Portage, met en place, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, l’Association des hôteliers et restaurateurs de RDL et l’ATR, un bureau d’information touristique à Rivière-du-Loup; et enfin, fonde le Club des Ambassadeurs (1987). De 1981 à 1991, l’Office du tourisme et des congrès produit une trentaine de documents promotionnels sur la Ville de Rivière-du- Loup. Durant cette même période, 65 000 touristes sont recensés aux BIT et 45 000 congressistes sont reçus à Rivière-du-Loup.
Durant les années 1990, l’organisme réalise un programme de commercialisation touristique pour la MRC de Rivière-du-Loup; produit un cahier de propositions de séjours qui présente les municipalités du littoral; restructure les circuits proposés pour les tours de ville ou de région; rédige une nouvelle version du circuit patrimonial de Rivière-du-Loup; collabore à la mise en place d’un circuit patrimonial dans la municipalité de Cacouna Village; organise des tournées de familiarisation à l’intention du personnel qui travaille dans les établissements touristiques du territoire; et enfin, travaille au développement du produit d’hiver. Dans ce cas-ci par exemple, il s’agit de promotion, publicité et soutien au Festival international d’accélération sur glace.
Qui plus est, l’Office du tourisme et des congrès de RDL participe activement à la restructuration et à la revitalisation du Manoir Fraser; contribue au maintien et au renforcement des services de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon; collabore au développement et à l’implantation du Petit Témis; et participe à la promotion du Parc de la Pointe et du Chalet de la Côte-des-Bains. L’Office du tourisme et des congrès est également responsable du projet de la Route verte (piste cyclable) dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Au début des années 2000, l’Office du tourisme et des congrès organise la journée de réflexion et d’orientation; fait l’acquisition et la restauration d’un wagon de queue pour en faire un site d’interprétation; finalise le projet d’aménagement de la Route verte; inaugure le premier carrefour d’accueil et d’orientation du parc marin Saguenay-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup; en plus de mettre en place et de gérer le fonds baleines (promotion du produit baleine dans la région).
Depuis 1983, l’Office du tourisme et des congrès participe à des évènements importants dans la région : Sommet économique de la MRC de RDL (1983), visite de Sa Majesté la reine Élizabeth II à Rivière-du- Loup (1987), Conférence socio-économique du Bas-Saint-Laurent (1988), Festival de la photographie (1990-1991), Caucus québécois du parti progressiste conservateur (1991) et les Quarante heures de la culture (1994-1995).
Portée et contenu :
Ce fonds d’archives témoigne de la fondation, du fonctionnement et des activités de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup. Il relate le développement et l’évolution de l’industrie touristique dans la MRC de Rivière-du-Loup. Par conséquent, il retrace les gestes posés par l’institution touristique afin de promouvoir Rivière-du-Loup et ses attraits.
Les documents d’administration de ce fonds d’archives renseignent sur les stratégies et les actions de l’organisme ainsi que sur les décisions de ses administrateurs. Les documents portant sur les ressources humaines et financières, ainsi que sur les communications et les relations publiques, reflètent également la gestion de l’organisme.
Il renferme également les documents portant sur les interventions de l’Office du tourisme et des congrès dans divers activités et projets favorables au développement touristique : mise sur pied de bureaux d’information touristique, mise en place et restructuration de circuits patrimoniaux, revitalisation du Manoir Fraser, renforcement des services de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, développement de la piste cyclable la Route Verte, inauguration du carrefour d’accueil et d’orientation du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup...
Le fonds possède des documents relatant la promotion des attraits touristiques de la région. En somme, les brochures touristiques, les guides de circuit d’exploration, les cartes routières, les feuillets et les vidéos promotionnels ne sont que quelques exemples des documents produits par l’OTC afin de mousser et promouvoir la région louperivoise. Par conséquent, ces nombreux outils promotionnels renseignent sur les sites culturels, patrimoniaux ou autres de la localité.
Le fonds contient également les documents qui retracent la gestion et l’achalandage des bureaux d’information touristique de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage. Qui plus est, il comprend également toute la documentation relative au tourisme d’affaires. En d’autres termes, ces documents présentent l’implication de l’OTC dans l’organisation et la présentation des nombreux congrès survenus sur le territoire louperivois.
Le fonds de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup possède des documents qui relatent des évènements importants survenus dans la région louperivoise. On n’a qu’à penser à la visite de la reine Elizabeth II en 1987 ou à la présentation du caucus québécois du parti progressiste conservateur (PCC) lors de l’été 1991. Il est à noter que ce fonds d’archives informe également sur des évènements culturels, sportifs et économiques reliés étroitement à l’industrie touristique : Sommet économique de la MRC de Rivière-du-Loup, Rendez-vous nautique, Jeux de l’Est du Québec, fête des Neiges, Coupe Radio-Canada, Festival de la photographie, Quarante heures de la culture et fêtes du Québec Maritime. Ce fonds relate aussi la fondation et les activités du Club des Ambassadeurs. Ce club a pour fonction principale de promouvoir la tenue de congrès et de colloque en mettant à contribution le dynamisme des gens de la région.
En complément, le fonds de l’Office du tourisme et des congrès renferme une multitude de photographies (épreuves, négatifs et diapositives) des nombreux attraits et sites de la région de Rivière-du-Loup. Il est possible également de retrouver des clichés présentant les bâtiments du circuit patrimonial de la localité louperivoise. Enfin, on retrouve de nombreuses photographies d’activités et d’évènements survenus dans la région : visite de la reine Elizabeth II, Festival de la photographie, Jeux scolaires de l’Est du Québec, randonnée motoneige, soirée du Club des Ambassadeurs...
Le fonds contient les lettres patentes, les procès-verbaux (conseil d’administration, conseil exécutif, comité de financement, comité tourisme...), les rapports annuels, les plans stratégiques, la correspondance, les politiques internes, les dossiers d’employés et les documents financiers de l’organisation : états financiers, budget, journaux généraux, grand livre, livre de paie, subventions... Le fonds de l’Office du tourisme et des congrès possède également les règlements généraux de l’organisation, des contrats, des communiqués et des coupures de presse, la publication « L’Accueil », des cahiers de candidature pour les Grands Prix du tourisme québécois, des certificats, des rapports et des bilans d’activités ou d’évènements, des questionnaires d’évaluation, des plans de communication, des mémoires, des études de faisabilité, des listes de membres, des programmes et des guides de congrès, des cartons d’invitation, des textes de discours et de présentation (congrès et soirée du Club des Ambassadeurs), des textes de vidéos promotionnels, des statistiques (BIT et Congrès), des cartes routières et touristiques, des dépliants, des brochures et des guides touristiques.
Enfin, le fonds comprend des photographies, des cartes postales, des affiches, des dessins, des plans, des vidéocassettes, des épinglettes, des macarons, des verres et une estampe.
F0112 Versement 2013
[1962?] - 2012. - 1,55 m de documents textuels - Env. 1960 photographies. - 4 affiches. - 7 vidéocassettes. - 42 disques optiques - 3 épinglettes - 1 médaille.
F0112 Versement 2020
1982 - 2020. - 0,75 m de documents textuels - Env. 650 photographies. - 03 affiches. - 01 vidéocassette. - 13 disques optiques.