Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Comité Hommage à Edith Martin

Fonds Comité Hommage à Edith Martin

Fonds : F0101
Année : 1968 - 2001
Documents textuelsFilms et vidéosBandes sonores

Description

6 cm de documents textuels et autres documents.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 1
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Collation :

Le fonds comprend également 334 documents iconographiques, 3 vidéocassettes et 1 document sonore.

Instrument(s) de recherche :

Un répertoire numérique détaillé, élaboré par Pierrette Maurais et François Taillon des Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (2001), peut être consulté.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

L’idée initiale du projet Hommage à Édith Martin est née dans l’esprit de madame Yvette B. Rioux. Lors de la démolition de l’édifice ayant abrité Le Marmiton qui lui avait appartenu, madame Rioux a aussitôt entrepris les démarches afin que lui soit léguées des œuvres d’Édith Martin qui y étaient exposées depuis de nombreuses années. L’ importance des œuvres et des documents produits par cette artiste ont fait naître en elle l’idée de lui rendre hommage. Elle s’est faite complice de l’équipe du comité du Patrimoine de Trois-Pistoles qui a accepté de parrainer le projet.

Mandaté par le comité du Patrimoine, le comité Hommage à Édith Martin, sous la présidence de madame Lisette Belzile, est formé de bénévoles et de personnes ressources qui ont tous orienté leurs efforts vers la sauvegarde des documents et des œuvres de l’artiste. À cet égard, ce comité poursuit deux objectifs : celui de rendre hommage à l’artiste pour sa contribution à l’art québécois et celui de conserver l’héritage artistique et patrimonial d’Édith Martin. Dans ce but, deux expositions furent tenues : la première, dans le cadre de l’évènement Tourbillon culturel, eut lieu aux Galeries Trois-Pistoles en mai 1999, la seconde, De fil en aiguille un même courant de passion, exposition de grande envergure, fut tenue au centre culturel et à l’église de Trois-Pistoles du 23 juin au 9 octobre 2000. Dans la même ligne de pensée, un répertoire des œuvres d’Édith Martin fut conçu et un certain nombre de ses créations furent recueillies et d’autres restaurées.

Portée et contenu :

Ce fonds nous permet de comprendre les étapes menant à la naissance du comité Hommage à Édith Martin. On y découvre aussi tout le travail que ce comité a accompli et les diverses démarches qui ont mené à la réalisation d’expositions et à la restauration et à la conservation d’œuvres d’Édith Martin. Les documents concernant l’exposition Édith Martin tenue lors du Tourbillon culturel de 1999 se retrouvent dans la série De fil en aiguille un même courant de passion car cet évènement préludait à la grande exposition de l’été 2000.

De la correspondance, des ordres du jour, des procès-verbaux, des documents de travail, des rapports financiers, un catalogue des œuvres répertoriées, des affiches, des cartons d’invitations, un livre d’or, des coupures de presse, des photographies, des vidéocassettes, une cassette sonore et un diaporama constituent ce fonds.

Ce fonds est divisé en cinq séries : A Les Fleurs de laine, B Procès-verbaux et ordres du jour, C Correspondance, D De fil en aiguille un même courant de passion, E Maison Édith Martin

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.15 mars 2025