Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds CION‑FM

Fonds CION‑FM

Fonds : F0153
Année : 1981 - 1991
Documents textuelsFilms et vidéosBandes sonores

Description

Surtout la période 1982 à 1987. - 1.65m de documents audio. - 1 vidéocassette. - 3 documents textuels.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 6
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Au moment du traitement de ces bobines, aucun appareil de lecture n’a été utilisé. Les descriptifs ont été faits à partir des inscriptions sur les boîtiers et sur les fiches manuscrites qui se trouvaient à l’intérieur de ces derniers.

Source du titre composé propre :

Le nom du fond correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup grâce à la collaboration du Centre d’archives de la Côte du Sud, situé à La Pocatière, en juin 2015.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Un plan de classification détaillé peut être consulté.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

La fréquence radio communautaire CION-FM 103.7, a été présente dans le paysage radiophonique de Rivière-du-Loup de 1981 à 1991. C’est en 1981 que Communications des Portages obtient la licence pour exploiter la fréquence 103.7 et ce n’est qu’en septembre 1982 que CION-FM est officiellement mise en ondes. En 1987, pour différents problèmes de conformité, le CRTC rejette une demande de renouvellement de licence pour finalement l’accepter en 1988. À partir de ce moment, la station CION devient une entreprise commerciale locale, contrôlé à 70% par le Câble de Rivière-du-Loup, celui même qui dirigeait les opérations de la station de télévision louperivoise. Sous cette nouvelle administration, la fréquence CION-FM devient donc totalement indépendante...et commerciale. Or en 1990, une demande pour changer le site de l’émetteur de la rive sud à la rive nord est refusée, et c’est en août 1991 que la station CION-FM se retire totalement des ondes.

Portée et contenu :

Le fonds d’archives CION-FM est constitué principalement de bobines audio de différents formats (15’’, 7’’ et 3.5’’) et contenant des enregistrements diffusés entre 1982 et 1987. Les émissions et les chroniques enregistrées sur ces bobines sont principalement «Portraits en capsules» et « Raconte-moi une histoire ». Ces deux émissions mettaient de l’avant le public, leur vie et leurs habitudes. Parfaits témoins d’une époque, ces émissions relatent le passé et les souvenirs des participants. Outre ses dernières, on peut retrouver dans ce fonds des entrevues, des démos et des chroniques diverses. Certaines bobines ne sont pas toutes identifiables sans en faire l’écoute, c’est pourquoi quelques-unes d’entre elles demeurent sans descriptif.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024