Description
0,50 m de documents textuels. - 21 photographies. - 04 cartes postales. - 03 affiches. - 55 croquis. - 01 peinture. - 18 vidéocassettes.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 3
- Nombre de photo(s) : 21
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Monsieur Richard Lévesque au mois de juillet 2018.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut-être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Richard Lévesque est né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 30 mai 1944. Il fait ses études classiques pendant deux ans au Séminaire des pères Maristes, à Sillery (1957-1959), puis pendant six ans au Séminaire de Hauterive. Bachelier ès Arts en 1965, il entre ensuite à l’Université Laval et obtient une Licence ès Lettre modernes en 1968.
Marié en 1967 à Andrée Côté de l’Isle-Verte, Richard Lévesque partage tout avec sa conjointe depuis cette époque, y compris son métier, puisque les deux ont travaillé dans l’enseignement collégial. Professeur au collège de Hauterive (1968-1969), il entreprend sa carrière au Cégep de Rivière-du-Loup comme professeur (1969-1970), puis y travaille comme agent d’information (1971-1974) avant de retourner à l’enseignement en 1974. Il se retire en 2000 afin de se consacrer à l’écriture et à la présentation de conférences sur ses passions littéraires.
Parallèlement à l’enseignement, Richard Lévesque s’implique dans plusieurs autres activités. En plus d’être conseiller municipal, metteur en scène de théâtre et président de carnaval, M. Lévesque possède deux maisons d’édition et une agence de publicité. Il est également membre de la Société MENSA, de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des auteurs de l’Est du Québec et du club Richelieu de Rivière-du-Loup. Qui plus est, il a collaboré aux journaux L’Aquilon (Hauterive) et Le Saint- Laurent (Rivière-du-Loup) en plus de diriger la revue Ratures, les Éditions Castelriand et les Éditions La Maison de la page qui tourne.
Sa principale passion, outre l’enseignement, est toutefois l’écriture. Richard Lévesque a rédigé plusieurs volumes depuis la décennie 1960. En effet, en 1965, il fait paraître son premier recueil de poésie « Treize » avant même d’avoir terminé son cours classique. Deux suites poétiques paraîtront en 1974, puis un recueil de contes et de nouvelles, « Les yeux d’orage », suivra en 1978. Par conséquent, son roman « Le Vieux du Bas-du-Fleuve », paru en 1979, lui apportera le succès populaire. Trois autres ouvrages de poésie verront le jour dans les années 1980 et 1990. Au tournant du siècle, Richard Lévesque trouve un souffle nouveau avec les « Légendes de la Rivière du Loup » en 2001, puis les « Contes et menteries du Bas-du-Fleuve » en 2002. Il est aussi l’auteur de chansons, de scénarios de films et de pièces de théâtre. D’ailleurs, « Le Reliquaire », une fresque historique créée par l’École de théâtre Françoise Bédard de Rivière-du-Loup est présentée au centre culturel de l’endroit en 2006 et 2007. Pour ce spectacle, l’auteur se mérite des prix à la soirée des Cultura et au Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. À l’été 2011, M. Lévesque publie un roman portant le même titre, « Le Reliquaire », qu’il considère comme la version définitive de sa démarche pour illustrer l’histoire de sa ville.
Poète, romancier, nouvelliste, journaliste, scénariste, éditeur et concepteur publicitaire, tous ces qualificatifs peuvent être associés à Richard Lévesque. Sa carrière prolifique lui permet d’être considéré comme l’un des plus pertinents raconteurs et écrivains du Québec au XXe siècle.
Pource : Sylvain Dionne Communications. Notes biographiques Richard Lévesque, écrivain. Rivière-du-Loup, octobre 2002 et recif.litterature.org - Notice biographique préparé par Raymond Bertin.
Portée et contenu :
Le fonds Richard Lévesque retrace le parcours professionnel d’un écrivain, poète, scénariste et éditeur natif de la région de Rivière-du-Loup. En analysant les documents composant ce fonds d’archives il est possible d’en apprendre davantage sur les œuvres de l’auteur telles que « Treize », « La Cantilène à mon Québec », « Le vieux du Bas-du-fleuve », « La cousine des états », « Le Catalogue d’objets familiers » et « Le Reliquaire ». En plus de retrouver les manuscrits de ses œuvres, il est possible de consulter la documentation relative au lancement de ceux-ci (revue de presse, correspondance, ...). De plus, il est possible de consulter le Mémoire de littérature qu’il a produit dans le cadre de ses études à l’Université Laval. En prime, le fonds contient un dossier abritant les premières œuvres de poésie de l’auteur (décennie 1960). Il contient également la documentation relative à sa maison d’édition « La Page qui tourne » : correspondance, documents de relations publiques, articles de presse, etc. Il renferme également des articles que M. Lévesque a réalisé pour différents périodiques québécois. De plus, nous retrouvons une correspondance diversifiée témoignant de ses intérêts personnels. Enfin, le fonds contient des photographies ainsi que des vidéocassettes qui retracent des réunions de famille et des entrevues de M. Lévesque au sujet de ses œuvres. Parmi les vidéos, on retrouve un vieux film de Saint-Hubert-de- Rivière-du-Loup datant des années 1950.
F0173 Versement 2024 avec séries S1 et S2
[1930] - 2024. - 0,75 m de documents textuels. - 285 photographies.