Description
Surtout 1972 - 2006. - 12,5 m de documents textuels - Env. 16260 photographies et autres documents iconographiques. - 64 cartes. - 48 plans. - 43 croquis.- 41 dessins d’architecture. - 106 vidéocassettes. - 39 documents sonores.- 31 documents informatiques. - 1 macaron.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 83
- Nombre de photo(s) : 16260
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Collation :
Ce fonds comprend aussi 134 affiches, 20 dessins, 14 sérigraphies et 10 gravures: photolithographie.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de RDL par le MBSL en 1999.
Langue des documents :
Certains documents sont en anglais.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Inauguré en 1975 sous l’appellation du Musée d’archéologie de l’Est du Québec (MAEQ), le Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) prend le nom qu’on lui connaît en 1978. À partir de ce moment, le Musée se dote d’une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion. Au cours de la décennie 1980, l’institution devient un acteur majeur en art contemporain. En plus de multiplier les expositions en arts visuels, le MBSL érige, depuis le milieu des années 1980, une collection majeure en art contemporain canadien. Par conséquent, plusieurs des principaux artistes du Canada y sont représentés par des œuvres majeures. C’est à ce moment que les arts visuels prennent une place significative au sein des priorités et des actions de l’organisme. Cette situation n’empêche toutefois pas le Musée de poursuivre son travail de diffusion et de conservation en photographies anciennes. L’organisme possède d’ailleurs l’une des plus impressionnantes collections de photographies anciennes au Canada
Au début des années 1990, les administrateurs de l’organisme orientent leurs actions sur la mise en place d’expositions itinérantes, de stratégies de diffusion actives et d’évènements à grand déploiement qui permettent au Musée d’accomplir de nombreuses réalisations. En devenant un diffuseur majeur sur le plan des expositions itinérantes, le MBSL fait circuler en permanence, tant en art contemporain qu’en ethnologie, de nombreuses expositions sur le territoire bas-laurentien, québécois et canadien. Les expositions telles que : Il était une fois l’enfance (coproduit avec le Musée de la civilisation); Mademoiselle Marie-Alice Dumont, photographe; Tenir feu et lieu; Aux limites de la mémoire et Marcel Barbeau, le fleuve en escale; sont des productions du MBSL qui connaissent une diffusion pancanadienne. Par ailleurs, le MBSL produit et édite des dizaines de publications, dans le domaine de l’ethnologie, de la photographie ancienne et de l’art contemporain, qui mettent en relief les nombreuses collections et le dynamisme de l’institution. Une des réalisations marquantes du Musée, au cours de cette période, demeure sans contredit l’activité Quatre arpents de fleuve à repeindre qui a vu 900 personnes réaliser une œuvre longue de 900 pieds.
Au début des années 2000, l’essor du Musée repose sur un plan de développement global, connu sous le nom de projet ADAM (Aires de diffusion en arts et multimédia). C’est dans le cadre de ce projet que le Musée élabore et organise l’évènement majeur en arts visuels La marée aux 1000 vagues, le site en photographies anciennes Cyberphotos, la tournée d’expositions à travers le Canada intitulée Itinér’Art, l’installation de sculptures sur des sites extérieurs à travers la ville de RDL, Publiqu’Art et l’exposition- spectacle multimédia inaugurée en juin 2006, Intersections.
Le MBSL a pour mission la conservation, la recherche et la diffusion, par des moyens muséologiques, de tout ce qui concerne son double mandat, soit l’ethnologie et l’art contemporain. L’institution compte sur une équipe d’employés permanents et contractuels, provenant de différentes spécialisations, afin d’accomplir sa mission et son mandat. Par conséquent, le conseil d’administration constitue une ressource essentielle au fonctionnement de l’organisme. Il est composé de neuf membres, élus annuellement lors de l’assemblée générale, qui proviennent des milieux culturel, social et financier. Qui plus est, le musée possède une importante collection constituée de près de 200 000 négatifs anciens, 2000 objets ethnologiques, plus de 1500 œuvres d’art ainsi qu’une collection archéologique. Situé au cœur de la ville de Rivière-du-Loup, l’institution présente entre 8 et 12 expositions par année, dont la moitié sont des productions locales. L’éducation de la clientèle et l’intervention auprès de la population de la région représentent deux axes majeurs du développement du MBSL.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la fondation, de l’organisation administrative, des activités et des réalisations du Musée du Bas-Saint-Laurent pour la période 1972 - 2006. Il informe aussi sur l’évolution de l’orientation de l’organisme au cours de cette période. On y trouve des documents qui témoignent : des décisions prises par les administrateurs lors des réunions ou lors des assemblées générales; de l’élaboration de publications par l’organisme; de ses rapports avec diverses institutions publiques et privées, des relations publiques; des relations entretenues avec ses employés, du fonctionnement de l’institution au niveau de la gestion financière; des démarches entreprises par l’organisme afin de financier un projet; de l’achat et de la vente de terrain par l’organisme ainsi que de la construction d’un bâtiment permettant à ce dernier de cheminer dans ses activités; des projets d’agrandissement et de rénovations entreprises par le Musée au cours de son histoire; de l’acquisition et de la conservation d’œuvres d’art et de photographies anciennes; du fonctionnement et de l’organisation des différentes recherches ethnologiques menées par l’institution; des expositions, des activités culturelles et éducatives qui se sont produites ou qui ont été réalisées par le MBSL; et enfin, des réalisation récentes de l’organisme reliées au projet ADAM.
Le fonds d’archives contient les documents constitutifs, les procès-verbaux du Conseil d’administration, des assemblées générales et des différents comités, leurs rapports ainsi que la correspondance. Il comprend également les publications produites par l’organisme, les statistiques d’achalandage, les mémoires, les communiqués et les coupures de presse, les dossiers des ressources humaines, les documents financiers, notamment les grands livres, les états financiers et les budgets, ainsi que les documents légaux comme les contrats, les baux et les mises en demeures. Le fonds comprend également les dossiers relatant la construction du musée : devis et dessins d’architecture, rapport de réunion de chantier et des certificats de fin de travaux. Il contient la documentation relative aux recherches ethnologiques : contrats des chercheurs, la correspondance, les fiches techniques, les rapports de recherche, les croquis... Il renferme les documents d’exposition : scénario, document de présentation, fiches techniques, plan des salles, dépliants, affiches, cartons d’invitation... Il comprend les documents associés au projet ADAM (Intersections, Cyberespace, Évènements majeurs : La Marée aux 1000 vagues) : document de présentation, demande de subvention, protocole d’entente, échéanciers, rapports, bilans... Enfin, le fonds comprend les photographies, les vidéocassettes, les enregistrements sonores, les documents informatiques, les dessins, les sérigraphies et les cartes postales de l’institution.
F0080 Fonds Musée du Bas Saint-Laurent 2e partie
F0080 Versement 2015
[1850 ?] - 2015. - 03 mètres de documents textuels. - Env. 1480 photographies. - 18 affiches. - 07 cartes postales. - 01 vidéocassette. - 54 disques optiques. - 03 trophées. - 02 plaques.
F0080 Versement 2023
[189-] - 2018. - 0,75 mètres de documents textuels. - 03 photographies. - 01 affiche.
F0080 Versement 2019-2022
1896 - 2019. - 1,20 mètres de documents textuels. - Env. 1950 photographies. - 01 cartes postales. - 01 affiche. - 02 plans. - 19 disques optiques. - 03 macarons. - 02 médailles.